L'été, qui a approche à grands pas, est la période où les vols d'appartements sont les plus fréquents. Si leur nombre a globalement doublé ces dernières années, il faut admettre que la plupart d'entre elles ont lieu pendant ces mois, lorsque les villes sont semi-désertes pour les vacances et que la plupart des maisons sont laissées sans surveillance. Il suffit de suivre quelques précautions de bon sens pour éviter les risques, non seulement de vol, mais aussi d'accidents divers qui peuvent survenir en dehors du domicile. Parfois, un éclair lors d'un orage d'été ou une fuite de gaz suffit à créer des problèmes.
Sécurité des maisons pendant les vacances : les conseils d'experts
Il est très utile, à cet égard, de suivre les conseils émis par la police d'État, les carabiniers et les pompiers ces jours-ci. La première consiste à retirer tous les objets précieux de la maison, tels que les bijoux et l'argenterie, en les confiant à des personnes de confiance ou en les déposant dans une boîte bancaire.
Les services de sécurité recommandent également de les photographier, afin de faciliter la recherche et la récupération en cas de vol. Les premiers endroits où les voleurs vont chercher sont les tiroirs, les armoires, les lits et les vases : évitez donc de mettre le rouleau de billets classique sous le matelas. Après tout, il est toujours bon de ne pas garder trop d'argent à la maison, même si vous n'êtes absent que pour une courte période.
Compter sur les voisins, ne pas trop parler de vos projets de voyage
Il est très important d'avoir de bonnes relations avec les voisins et de s'engager mutuellement à prêter attention à tout bruit suspect sur le palier pendant les absences. Laissez également quelques numéros de téléphone pour pouvoir les retrouver facilement en cas de besoin. Évitez plutôt tous les signes qui pourraient indiquer votre absence de chez vous.
N'informez pas trop de gens de vos projets de voyage ou de vacances. À cet égard, vous devez reconnaître que le fait d'afficher vos vacances sur les réseaux sociaux et de poster des photos de tous les endroits où vous allez est certainement un signal "feu vert" très utile pour les voleurs. De même, ne laissez pas de messages sur la porte pour signaler votre départ. Sur le répondeur également, ne donnez pas d'informations précises sur la durée de votre absence, n'indiquez pas les dates de départ et de retour, mais soyez générique. Veillez à ce que le courrier ne s'accumule pas dans la boîte aux lettres en demandant à un parent ou à un voisin de venir le chercher périodiquement.
Optez pour les systèmes anti-vols
Cette technologie peut être très utile non seulement avec les systèmes d'alarme antivol traditionnels, mais aussi grâce aux nouvelles possibilités de la domotique qui, avec des systèmes correctement programmés, allument automatiquement les lumières, la radio ou la télévision à intervalles réguliers, signalant la présence de personnes dans la maison. Si vous disposez d'un système d'alarme anti-vol, vérifiez son bon fonctionnement avant de partir afin d'éviter qu'une chute des piles ne provoque un démarrage incontrôlé.
Outre l'installation d'un système de protection active, comme le système d'alarme, il est également important de disposer de portes et de fenêtres de sécurité, en particulier d'une porte blindée. Le verre antibruit et les grilles de fenêtre classiques sont également utiles à cette fin, pour autant que les barreaux ne soient pas espacés de plus de 12 cm.
Si vous avez besoin de faire un double des clés à confier à une connaissance, adressez-vous à un revendeur sérieux et fiable. En tout cas, ne laissez pas le trousseau de clés avec la plaque d'identité et d'adresse. Au-delà de ces conseils, au cas où vous trouveriez la porte ouverte à votre retour, la police vous conseille de ne pas entrer pour éviter de déclencher une réaction dangereuse du voleur, mais d'alerter la police immédiatement.
Outre le problème du vol, comment éviter les accidents lorsque vous n'êtes pas chez vous ?
Avant de partir, fermez toujours le robinet général d'eau et de gaz et, si vous utilisez des bouteilles de gaz, placez-les à l'extérieur, dans un endroit protégé du soleil. Ne mettez pas les bouteilles vides dans les caves.
Pour contrer le problème de la foudre, débranchez le câble de la télévision et de l'antenne. Débranchez également l'alimentation du panneau électrique principal, mais si cela n'est pas possible pour maintenir l'alarme anti-vol, le congélateur, etc. sous tension, débranchez tous les appareils.