Comment réaliser une maison domotique ? Google et l'application domotique
Ces dernières années, de nombreuses entreprises se sont lancées dans le domaine de la domotique, développant de nouvelles technologies intéressantes, mais il reste des problèmes lorsqu'il s'agit d'unifier les idées en une seule pensée. C'est précisément à cet égard qu'on assiste à l'entrée rapide et importante de Google dans le secteur de la domotique.
Google rachète Net Labs
Il y a deux ans, lors de la conférence annuelle de Google, des ampoules et une petite sphère noire ont été apportées sur scène. Google a démontré le début d'une maison intelligente où Android était le point central de commande. Le projet Android@Home n'a jamais été publié et n'a probablement même pas été développé, mais récemment, Google a acheté des thermostats et des détecteurs de fumée Nest Labs pour 3,2 milliards d'euros.
Ces thermostats peuvent être réglés à partir de smartphones et de tablettes, et se connecter au réseau wi-fi pour comparer et analyser la température extérieure avec la température intérieure. Le détecteur de fumée, en revanche, est contrôlable numériquement et perçoit les commandes vocales.
EnergySense, le thermostat intelligent de Google
Une autre indication vient de la capture d'écran prise sur le Google Play Store, où apparaît EnergySense, qui semble être une application de contrôle de thermostat intelligent qui permet à l'utilisateur de contrôler la température de sa maison depuis n'importe quel endroit. L'année dernière, Google n'avait pas mentionné Android@Home sur la scène lors de la conférence, mais ces indications laissent penser qu'il pourrait être présenté cette année. Actuellement, ces outils domotiques sont coûteux et donc pas accessibles à tous, mais l'entrée de Google sur le terrain laisse penser que les produits de la maison intelligente deviendront bientôt plus accessibles, abordables et faciles à utiliser. Google s'organise et s'apprête à entrer dans nos foyers !
Domotique italienne : Le consortium HomeLab et le langage Open Web Net
Non seulement Google travaille sur les principes de la domotique, mais aussi le consortium HomeLab, qui a présenté Open Web Net : un nouveau langage qui permet aux objets et aux appareils d'interagir entre eux. Il a déjà été choisi par les sociétés Ariston Thermo, Btcino, Elica Group, Indesit Company, Loccioni, MR.
Ce qui manque encore, et qui sera la priorité à développer dans les années à venir, c'est la possibilité de faire adopter un langage commun par tous les fabricants pour permettre aux différents appareils électroniques d'échanger des informations entre eux au sein d'un système partagé pouvant être adopté sur les smartphones et les tablettes. Vu la vitesse à laquelle le phénomène se développe et l'intérêt croissant des entreprises pour la domotique, une nouvelle et importante révolution pour l'avenir de nos foyers se prépare.