Pour ne pas avoir de sanctions, toute personne qui souhaite faire des travaux doit souscrire à l'assurance dommage ouvrage. Ce dernier est un contrat permettant de gagner une indemnité garant des frais de réparation d'un dommage lié à une construction. Cette assurance doit être agréée avant l’ouverture du chantier. Elle s’applique à la première année suivant la réception des travaux. L’assurance dommage ouvrage couvre toutes les menaces de malfaçon du gros œuvre. Mais quelles sont les différentes assurances construction ?
Les diverses assurances dommages.
Lors de la construction d'un bâtiment, plusieurs assurances s'accumulent : celles adoptées par l'entreprise et celles admises par le commanditaire de l'ouvrage. Premièrement, la garantie de parfait achèvement qui est souscrit par l'entreprise. Elle couvre les défauts de malfaçons et conformité pendant un an après la réception des travaux. Ensuite, la garantie dommage ouvrage, ceci est souscrit par le maître d’ouvrage. Elle couvre les dommages concernés par la responsabilité décennale et liés à la solidité de l’immeuble pendant les années restantes. Puis la garantie biennale, qui est admise par l’entreprise. Elle couvre les problèmes liés aux vices cachés qui affectent les éléments d’équipements comme les portes et les volets pendant deux ans après la réception. Il y a aussi la responsabilité décennale, qui est également souscrite par l’entreprise. Ce dernier protège les dommages qui pourraient atteindre à la solidité de l’immeuble pendant dix ans. L’importance fondamentale de la réception des travaux est mise en évidence par l’assurance dommages ouvrage. Il s'agit de l’approbation donnée par le Maître d'ouvrage à l'Entrepreneur, sous la forme d’un procès-verbal. En cas de constatation des défauts, il faut certainement les aviser dans le procès-verbal de réception de chantier, en tant que réserves. Mais quels sont les intérêts acquis à la souscription de l'assurance dommage ouvrage ?
Les avantages que porte l’assurance dommages ouvrage.
Une assurance de ce genre intervient dans les dommages de la nature décennale en préfinancement. Quels sont ses dommages couverts ? L’assurance dommages-ouvrage s’exécute aux travaux de réparation des malfaçons et des vices risquant la solidité d’un immeuble ou empêchant son utilisation normale ou bien le rendant inhabitable. Donc, tous ceux qui représentent une certaine gravité, comme la rupture de canalisation, l’affaissement du plancher, des fissures graves dans les murs ou le plafond, sont tous des dommages couverts. Les éléments inséparables du bâtiment sont aussi concernés, comme la porte d’entrée et les canalisations encastrées dans le mur. L’assurance dommage ouvrage permet d’agir à l'exécution de toutes les réparations ou aux remboursements faisant l'objet de la garantie décennale. Effectivement, lorsque des dommages ou des malfaçons sont constatés, l’ouvrier va activer sa garantie décennale. Il va rechercher aussi les responsabilités de chaque ouvrier au travail ( exemple: les fournisseurs de matériaux). L'assureur dommages-ouvrage rémunère le propriétaire dans les conditions fixées par les accords de l'article A 243-1 du code des assurances et dans les délais. Cette œuvre d'assurance admet une allocation plus rapide. Ensuite, l'assureur dommages ouvrage fait l'assurance en culpabilité inévitable, pour recouvrer l'indemnité servie au maître d'ouvrage. Pourtant, même si l’assurance dommages ouvrage n’est pas obligatoire, elle permettra d’obtenir une prise en charge et une indemnisation plus rapide de vos travaux. En outre, l’assurance dommages ouvrage vous soutient même si le constructeur a stoppé son activité ou abandonné le bilan. Comment alors souscrire à l’assurance dommage ouvrage ?
La procédure de souscription à l’assurance dommage ouvrage.
La première chose à faire pour souscrire, c’est de remplir une proposition d'assurance. C'est un formulaire où on décrit son "risque" à l'assureur. En fonction des réponses apportées à ce dernier, les compagnies accepteront les garanties demandées ou ne voudront pas couvrir les risques. Pour adhérer à une assurance dommages ouvrages, il y a certaines choses que l'assuré doit faire. D’abord, il fournit les attestations d’assurance de chaque entreprise qu’il a traitée. Il déclare après les réceptions des travaux. Puis, il adresse un dossier technique contenant au moins les plans et résumés de l'ensemble des travaux réalisés, dans le délai maximal de leur achèvement. Il notifie le constat de l'exécution des travaux probablement effectués. Si l’assureur ne répond pas sa demande dans quarante-cinq jours, ça veut dire qu’il refuse la souscription. Dans ce cas, l’assuré pourra saisir le Bureau central de tarification en lui déclarant un dossier complet. Pour la souscription d’une assurance dommage ouvrage particulier, on peut faire appel à un courrier qui va chercher un assureur adapté.
Quels sont les risques en cas de non-souscription d’assurance dommage ouvrage ?
Le particulier qui fait une construction pour lui ou pour sa famille proche n'est pas puni par la loi. Contrairement au professionnel, il attire des sanctions pénales en cas de défaut d'assurance. Le code des assurances prédit une peine d’emprisonnement de 6 mois pour ceux qui ne respectent pas cette obligation. Il y a aussi d’autres risques. Lesquels ? En cas de vente, la non-souscription d’assurance dommage ouvrage pourra refroidir les clients potentiels. Ces derniers ont l’aptitude à abaisser le prix de vente et ça entraîne une grave moins-value. En effet, si des malfaçons sont apparues, la maison sera peut-être plus difficile à vendre. En cas de problème, l’indemnisation des réparations sera impossible avant que les responsabilités ne soient établies. Or, la décision de justice et cette recherche prendront plusieurs années. Afin d’éviter les mauvaises surprises alors, il est mieux de souscrire à une assurance dommage ouvrage bien avant l’ouverture du chantier. Mais comment trouver la meilleure assurance dommage ouvrage ?
Comment découvrir une assurance DO plus préférable ?
Généralement, ce sont les assureurs qui fixent le tarif de l’assurance construction. Ce dernier dépendra de divers éléments comme la qualification professionnelle de l’artisan et son expérience, le coût définitif de la construction, la souscription à d'autres garanties facultatives et la présence ou non d’une étude de sol. Afin de trouver une meilleure assurance dommage ouvrage, on peut recourir gratuitement en ligne à un comparateur. Après le remplissage du questionnaire rapide, on peut accéder à des devis personnalisés et il ne reste qu’à les confronter avant de faire la souscription. Pour ne pas faire d’erreur, il faut vérifier le degré de probabilité de la société d’assurances estimée et la date depuis qu’elle remet des produits d’assurance dans ce domaine. En ce moment, pour profiter de la meilleure assurance dommage ouvrage, faites appel à un courtier qui va vous mettre en rapport avec les acteurs les plus performants sur le marché. Le courtier pourra obtenir des coûts préférentiels en vous offrant des garanties étendues, admis à votre besoin. Il s’engage à réaliser les démarches attachées à la souscription à votre place et peut vous diriger durant la procédure. Alors, pour gagner du temps, il ne faut pas hésiter par passer par cet intermédiaire.